Tout comme l’apprentissage et l’évaluation vont en pair, la taxonomie de Bloom et les attentes de la curriculum en Ontario sont aussi très étroitement liée. Les attentes pour chaque programme et année de FLS demandent les différents niveaux de pensées. Pour vous montrer ce que je parle, j’ai inclus un graphique ci-dessous avec les attentes du curriculum lié à les niveaux de pensée de Bloom.
Taxonomie
de Bloom Niveaux
|
Attentes
du curriculum FLS - Ontario
Programme:
6ième année, communication orale, immersion
|
|
recognize and use appropriate
language
structures
in oral communication activities;
|
|
demonstrate an
understanding
of a variety
of
spoken texts and media works (e.g.,
excerpts
of recorded readings, radio and
television
commercials, radio broadcasts)
(e.g.,
by asking questions, clarifying meaning,
restating
the main ideas, expressing a
point
of view);
|
|
organize their thoughts and
information to
convey a message clearly and
appropriately
|
|
listen and respond to the viewpoints of
others
in group discussions on a specific
topic
(e.g., by asking relevant
questions,
offering opinions and interpretations, summarizing views expressed)
|
|
correct errors in their spoken
French (e.g.,
vocabulary,
language and sentence structures, anglicisms);
|
|
create and tell a story in logical sequence
|
Il
est utile de recconaître ce lien en tant qu’enseignant parce qu’il peut vous
aider avec l’évaluation de l’apprentissage
de vos élèves. Il est une bonne idée de développer
les activités et tâches avec la taxonomie de Bloom dans l’idée pour évaluer les
niveaux des élèves et à déterminer les prochaines étapes de leur apprentissage,
l’évaluation comme apprentissage. Voici un
exemple des questions/activités créer pour les élèves dans la septième année du
programme cadre avec la taxonomie de Bloom dans l’idée.
Sujet- La Plage
- Reconnaître - Qu’est-ce que vous trouvez à la plage? Vous pouvez faire une liste.
- Comprendre - Laquelle de ces choses avez-vous apporté à la plage?
- Appliquer - Décrivez une de vos visites à la plage.
- Analyser - Quelle est votre activité favorite à la plage?
- Evaluer - Si vous pourriez prendre seulement trois choses à la plage, qu’est-ce que vous prendriez et pourqoui?
- Créer - Faites un poème acrostiche avec le mot PLAGE
Voice
quelques liens utile pour atteindre une meilleure compréhension de la taxonomie
de Bloom et pour aider à créer des activités avec elle à l’ésprit. Amusez-vous!
http://www.erudium.polymtl.ca/html-fra/education/education4d.php
http://www.supportsfoad.com/bloom/la_taxonomie_rvise_1991.html
https://learn.etfo-aq.ca/content/enforced/34658-A3071EA/docs/wheel.pdf?_&d2lSessionVal=589M8gIaxkLjm1rhcQutocXK6
http://www.supportsfoad.com/bloom/la_taxonomie_rvise_1991.html
https://learn.etfo-aq.ca/content/enforced/34658-A3071EA/docs/wheel.pdf?_&d2lSessionVal=589M8gIaxkLjm1rhcQutocXK6
No comments:
Post a Comment