Friday, 21 June 2013

La Taxonomie de Bloom





Tout comme l’apprentissage et l’évaluation vont en pair, la taxonomie de Bloom et les attentes de la curriculum en Ontario sont aussi très étroitement liée.   Les attentes pour chaque programme et année de FLS demandent les différents niveaux de pensées.  Pour vous montrer ce que je parle, j’ai inclus un graphique ci-dessous avec les attentes du curriculum lié à les niveaux de pensée de Bloom. 

Taxonomie de Bloom Niveaux
Attentes du curriculum FLS - Ontario
Programme: 6ième année, communication orale, immersion
  1. Connaître
recognize and use appropriate language
structures in oral communication activities;
  1. Comprendre
demonstrate an understanding of a variety
of spoken texts and media works (e.g.,
excerpts of recorded readings, radio and
television commercials, radio broadcasts)
(e.g., by asking questions, clarifying meaning,
restating the main ideas, expressing a
point of view);
  1. Appliquer
organize their thoughts and information to
convey a message clearly and appropriately
  1. Analyser
listen and respond to the viewpoints of
others in group discussions on a specific
topic (e.g., by asking relevant questions,
offering opinions and interpretations, summarizing views expressed)
  1. Évaluer
correct errors in their spoken French (e.g.,
vocabulary, language and sentence structures, anglicisms);
  1. Créer
create and tell a story in logical sequence

Il est utile de recconaître ce lien en tant qu’enseignant parce qu’il peut vous aider avec l’évaluation de l’apprentissage de vos élèves.  Il est une bonne idée de développer les activités et tâches avec la taxonomie de Bloom dans l’idée pour évaluer les niveaux des élèves et à déterminer les prochaines étapes de leur apprentissage, l’évaluation comme apprentissage.  Voici un exemple des questions/activités créer pour les élèves dans la septième année du programme cadre avec la taxonomie de Bloom dans l’idée. 

Sujet- La Plage

  1. Reconnaître - Qu’est-ce que vous trouvez à la plage?  Vous pouvez faire une liste.   
  2. Comprendre - Laquelle de ces choses avez-vous apporté à la plage?      
  3. Appliquer - Décrivez une de vos visites à la plage.        
  4. Analyser - Quelle est votre activité favorite à la plage?       
  5. Evaluer - Si vous pourriez prendre seulement trois choses à la plage, qu’est-ce que vous prendriez et pourqoui?   
  6. Créer - Faites un poème acrostiche avec le mot PLAGE 
Voice quelques liens utile pour atteindre une meilleure compréhension de la taxonomie de Bloom et pour aider à créer des activités avec elle à l’ésprit.  Amusez-vous!  


No comments:

Post a Comment